Des Rêves De Lilou

Des Rêves De Lilou Whippet

Whippet

Ma formation en ETHOLOGIE ET BIEN-ETRE de l'animal compagnon (Université Paris Nanterre/Animal University) et mon expérience en éducation et sports canins depuis 30 ans me permettent de faire bénéficier aux chiots qui naissent chez moi des connaissances suivantes : 

 

- les phases de développement du chiot

- les théories de l'attachement chez le chien

- la cognition, la communication, l'expérience sociale du chien, 
stress et signes de mal-être du chien

- les lois de l'apprentissage chez le chien

- les approches éducatives selon la nature des motivations


 

Les équipements et les espaces dédiés, tout en étant à la maison, sont adaptés aux phases d'évolutions des chiots  (nursery, parc d'éveil, parc extérieurs de tailles différentes, couverts et non couverts, puis accès à l'ensemble de la propriété...)





 

Eveil et socialisation des chiots

Eveil et socialisation des chiots

Eveil et socialisation des chiots

Eveil et socialisation des chiots

Eveil et sociabilisation des chiots

Eveil et sociabilisation des chiots

Nous accordons une grand importance à l'éveil et à la sociabilisation des chiots nés à la maison. C'est selon nous une part essentielle du métier d'éleveur, au délà du choix des parents et de l'accompagnement de la gestation et de la mise bas.



Dès les premières heures, les premiers jours, ils sont caressés, manipulés, choyés, observés plusieurs par jour. La maman bénéficie de toute notre attention. Les petits sont nommés (même si le nom peut ensuite changé) pour être individualisés, reconnus, car chacun est différent de son frère ou sa soeur. 



Ils sont pesés tous les jours car la courbe de poids permet de surveiller la moindre anomalie. Ils sont observés pour constater les évolutions, les progrès : les premiers pas, les yeux qui s'ouvrent, l'audition, puis ils se tiennent debout, les premiers jeux...







 

Nouveaux jeux, nouvelles stimulations

Nouveaux jeux, nouvelles stimulations

Ils sont toujours installés près de nous, mais vers 4/5 semaines, ils découvrent  des bruits et les mouvements quotidiens de la famille (TV, entrées sorties, premières visites, aspirateur, bruits divers...). Ni trop, ni trop peu. Ce dosage est important pour leur équilibre futur.



Puis en grandissant, les jeux sont adaptés, sont renouvelés, pour diversifier les découvertes et les stimulations. L'espace s'agrandit, ils peuvent courir, jouer à leur guise. Depuis la naissance, la mère peut aller et venir. Elle n'est pas "bloquée" avec ses chiots.

Découverte du monde extérieur

Découverte du monde extérieur

Ensuite, vers 5/6 semaines, lorsque le sevrage est bien avancé ou s'achève, ils intégrènt une pièce plus grande qui communique avec l'extérieur avec un parc couvert, et un autre découvert. Ils  vont aimer aller dehors car c'est eux qui choisiront d'y aller et pourront rentrer quand ils veulent. C'EST ESSENTIEL POUR LA SUITE. Ils font de nouvelles expériences avec un tunnel, des jeux sonores, une piscine à balles. Ils commencent à apprendre la propreté puisqu'ils sortent après chaque réveil et chaque repas.



Toutes ces séquences de jeux se terminent par de longues périodes de calme et de repos.

Initiation à la propreté, découverte de la voiture...

Initiation à la propreté, découverte de la voiture...

Avant le premier vaccin et la première visite chez le vétérinaire, tous nos chiots découvrent la voiture, juste le bruit du moteur, en restant à l'arrêt. Puis des petits déplacements dans la propriété, puis de plus longs trajets. Cela prend du temps mais c'est une étape essentielle pour que le premier voyage se passe bien.



Après le premier vaccin , ils commencent les marches en laisse, et m'accompagnent chacun leur tour dans les magasins, dans la rue et au café. J'accompagne chaque découverte de calins et de félicitations pour accroitre leur confiance. 



Quand les chiots partent à 2mois 1/2, ils ont tous porté un collier, marché en laisse, ils ont tous découvert la voiture, les bruits urbains. Ils sont initiés à la propreté (même si à leur âge ils ne sont pas totalement propres car c'est impossible). Ils sont prêts à s'adapter à une nouvelle vie avec leur famille, qui j'y veille, sera dans le prolongement de ce qu'ils ont connu ici : une vie où le respect, l'amour, le partage, les jeux, le sport feront partie de leur quotidien.

Savoir se promener en ville

Savoir se promener en ville

La découverte du milieu urbain et de ses bruits doit se faire progressivement. Elle s'accompagne d'un apprentissage de la marche en laisse afin que la promenade soit agréable pour tout le monde et que le chiot prenne de bonnes habitudes dès le départ. 

Sur la Photo SHERKAN des Rêves de Lilou a 10 semaines.